MENTEUR

Publié le par Cauvinophile

 undefined





Résumé : Antoine Berthier a de l'imagination. Beaucoup. Et c'est bien utile quand l'existence, elle, est d'une affligeante banalité... Chez le médecin, où il attend avec anxiété des résultats d'analyses, il se repasse le film de ses plus beaux mensonges et des situations invraisemblables où ils l'ont entraîné. Comment, censé être parti en week-end avec une fiancée, il a dû passer trois jours à la cave. Comment il a été, plus tard, champion d'escrime ou auteur de «polars»...
Berthier, c'est un aventurier du bobard, un pro du boniment, un spécialiste de l'artifice. C'est nous, en somme. Il y a de la drôlerie et du pathétique dans ce portrait d'un mythomane ordinaire où Patrick Cauvin, prix des Maisons de la Presse 1990 pour Rue des Bons-Enfants, retrouve la veine de E=MC2, mon amour.

Ce petit livre est désopilant. Pas seulement parce que le refuge dans le mensonge est criant de vérité, mais aussi surtout parce que Patrick Cauvin nous rend la tendre ironie, la vraie musique des vies rêvées.
André Brincourt, Le Figaro littéraire.

Sans mentir, l'un des meilleurs livres d'un Cauvin au mieux de sa forme.
Jean David, VSD.

Un extrait : "Quand il la vit marcher pour la première fois, elle évoquait tellement la houle du Pacifique qu'il remonta le col de son imperméable pour se protéger des embruns.
Elle lui sourit et tous les glaçons du bar fondirent dans les verres.
- Hello, dit-il, pourquoi deux ballons de football en permanence sous le pull-over?
- Ca vous déplaît, beau gosse ? feula-t-elle.
Sa voix tenait le milieu entre le violoncelle et la panthère des neiges.
- Au contraire, dit-il, quand j'étais môme je jouais avant-centre.
"

NOTE : undefined

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article