Vie littéraire et artistique

A la fin des années 60, il signe ses premiers écrits, une série de treize intrigues policières sanglantes au héros récurrent baptisé Reiner, qui fut adaptée à la télévision avec Louis Velle dans le rôle de Reiner, Série française en 6 épisodes de 55 mn, diffusée sur TF1 en 1979 . 
1968 Premier livre, Les Classes (Christian Bourgois), sous la signature de Claude Klotz.
1974 Lassé de cet univers âpre, Claude Klotz apporte une histoire d'amour à son éditeur Jean-Claude Lattès. Ce dernier lui demande de changer de nom s'il espère vendre son roman "L'amour aveugle", pour ne pas décevoir ses fans de romans policiers. Il prend alors le pseudonyme de Patrick Cauvin. «J'étais loin d'imaginer que Cauvin battrait Klotz, qu'il vendrait plus de livres, et que cette double identité continuerait à désarçonner les gens.». Il commence à publier sous le nom de Cauvin des romans tendres, drôles et pétillants d'imagination qui connaîtront un immense succès. 
1975 Parution d'une nouvelle dans le journal Pilote avec Clavé : Une très longue attente. 
1977 : Tandis que "Monsieur Papa" (publié en 1976) sort sur les écrans, mis en scène par Philippe Monnier avec Daniel Auteuil et Claude Brasseur.
E=MC2, mon amour, une histoire d'amour entre deux jeunes adolescents surdoués, connaît un succès retentissant. Un an plus tard, cette histoire sera également adaptée pour le cinéma, cette fois-ci par George Roy Hill.
1979 Diffusion sur TF1 de la série française en 6 épisodes de 55 mn de Rainer. D'après les romans de Claude Klotz. Réalisé par Victor Vicas. Scénario: Daniel Goldenberg & Pierre Larry. Adaptation et dialogues : Claude Brami, Béatrice Rubinstein & Victor Vicas. Musique: Claude Bolling. Avec: Louis Velle (Raner / Mr Duvallier), Sabine Azéma (Laurence), Guy Grosso (Bibarot).
L'histoire : Rainer est une sorte de Robin des Bois des temps moderne. Sans violence, cet ennemi public n° 1 aime à partager les richesses qu'il dérobe, pour les redistribuer à d'autres. Il opère sous l'identité d'un certain monsieur Duvallier...
1980 Il est rédacteur d'une chronique de cinéma illustrée par le dessinateur Régis Franc, dans le magazine de bande dessinée Pilote.
1981 Il signe "Nous allions vers les beaux jours", récit sur l'Holocauste. Ce traitement romancé de l'Histoire lui a valu de nombreuses critiques. Or il est évident à ses yeux que cette période de l'Histoire peut faire l'objet d'une fiction. «La liberté de l'écrivain, Sartre l'a écrit, est totale, ou n'est pas !».
1982 Parution du roman "Les appelés", Un brocanteur de banlieue, un médecin bordelais, un professeur parisien, un prêtre rural : ils n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais il y avait la guerre ; ils se retrouvèrent sous le même uniforme dans la même caserne, avec le même destin. En Algérie. Dans l'Ouarsenis. Opérations de quadrillage, gardes, patrouilles... Parfois, dans la grisaille de la routine, la violence explose : grenade lancée dans un bistrot, révélation de la torture, meurtre... Puis le train-train reprend. Avec, jour après jour, l'obssession : femmes, fiancée, maîtresses, que font-elles, celles que l'on a laissées en Métropole ? Jamais un livre n'avait raconté avec autant d'humour, de chaleur, autant de vérité, et parfois d'amertume, la vie de ceux du contingent pendant la guerre d'Algérie. Roman-témoignage "Les appelés" restera le roman-symbole de toute une génération : celle qui eut 20 ans dans les djebels.
En Egypte, dans les dédales du temple de Karnak, Patrick Cauvin remarque un couple d'handicapés qui, dans leur fauteuil, semblent beaucoup s'amuser. Revenu à Paris, il songe à l'histoire de deux jeunes gens qui, en dépit de leurs souffrances physiques, découvrent une certaine joie de vivre : "Dans les bras du vent" sortira l'année suivante.
1984 Entre la violence de Claude Klotz et la tendresse de Patrick Cauvin, "Laura Brams" brouille les cartes. Signée Cauvin, cette histoire d'amour hitchcockienne ressemble étrangement à Klotz. Lorsqu'elle rencontra le romancier Michel Blazier, la trop belle Laura Brams lui révéla qu'ils s'étaient connus autrefois, 4 000 ans plus tôt, en Haute-Egypte. Michel Blazier n'était pas homme à croire ces histoires. Mais il l'aimait déjà trop pour contrarier son obsession. Et Laura n'avait rien d'une folle. Simplement, elle croyait à la réincarnation. Alors Michel allait se mettre à courir avec elle, de Montmartre en Hollande, de Finlande jusqu'en Haute-Egypte, courir derrière leurs propres fantômes jusqu'à une fin hallucinante.
Sans cesse partagé entre sa fascination pour l'image et son art de l'écriture, il joue dans ce récit sur des techniques empruntées au cinéma. «Mon ambition, c'est de faire du lecteur un spectateur. A coups de dialogues qui sont mes moyens à moi de faire des champs et contrechamps.»
1985 Le temps d'une scène d'un numéro des Dossiers de l'écran, intitulé «La politique est mon métier», il joue le rôle d'un député socialiste des années 30.
1986 Il reçoit le prix Vogue Hommes, pour "Haute pierre", sorti l'année précédente chez Albin Michel, un prix créé à l'initiative du magazine éponyme et destiné à récompenser un roman français susceptible d'être adapté au cinéma.
1987 En collaboration avec le célèbre dessinateur Bilal, il signe "Hors jeu" (éd. Autrement), ouvre originale d'une imagination délirante sur le football du futur. L'histoire du football du début des années 2000 à son extinction presque définitive ou comment la démesure, l'argent, la violence, finissent par perdre un sport populaire et spectaculaire. Un "reportage" à travers une suite des personnages-joueurs qui ont fait les grands moments des dernières années.
1990 Il est le scénariste du "Mari de la coiffeuse", réalisé par Patrice Leconte. Il reçoit le Prix des Maisons de la Presse avec "Rue des Bons Enfants".
1991 Nomination pour le César du meilleur scénario original ou adaptation pour le film "Le Mari de la coiffeuse".
1994 Jean-Pierre Cottet, directeur de l'antenne sur France 3, lui demande son aide pour la création de fictions. Il y occupe un rôle de conseiller et assiste les scénaristes sur l'écriture des dialogues.
1995 Pour évoquer son roman "Villa Vanille", Patrick Cauvin est invité à donner une conférence dans un centre culturel à Tananarive (Madagascar). Le séjour s'avère être cauchemardesque pour l'écrivain. Il découvre, une fois sur place, que la presse locale est unanimement négative à son égard et passe, de peur d'être la cible de bandits de grands chemins, ses journées confiné dans sa chambre d'hôtel.
1999 Vingt-deux ans après la sortie de "E=MC2, mon amour", les deux protagonistes, Lauren et Daniel, se retrouvent dans "Pythagore, je t'adore", qui connaît un franc succès. Alors que le romancier s'était promis de ne jamais écrire de suite, la nostalgie de ses premières intrigues le décide, finalement, à faire revivre ses jeunes héros.
Il sort, également, en septembre 1999, chez Casterman sa première BD : "La chasse aux ombres", premier épisode de la série "Bellagamba" dessinée par Cabanes.
2001 Avec l'oil d'un journaliste attentif et passionné, il signe "La reine du monde", un roman colonial dédié aux peuples africains. L'écrivain s'impose un rythme de travail qui n'excède pas quatre heures d'écriture quotidiennes.
2002 Patrick Cauvin se met dans la peau de son double, Claude Klotz, en signant un thriller au suspense implacable : "Le sang des roses". Les exploitateurs éprouvent parfois des remords à l'égard de leurs esclaves. Max Reiner, ex-gangster, reconverti dans le commerce douteux des tapis fabriqués par des enfants, enquête sur le meurtre d'un de ses petits employés. Tel est le thème du premier thriller de l'écrivain Patrick Cauvin, "Le sang des roses". Un voyage au bout de l'épouvante dans l'Himalaya, l'inde et le Pakistan. «C'est toujours l'histoire qui décide lequel des deux prend la plume.»
2003 Le 28 Février, Patrick Cauvin, dans le Numééro 61 de BoDoÏ avec un réédactionnel "Cauvin ce mec est unique !". Cauvin, le roi caché de la B.D... 40 Millions d'albums vendus!
Publie son soixantième livre, "Jardin fatal" (Albin Michel).
2004 Publication de son ouvrage, "Le silence de Clara", sorti en octobre 2004. Avec un sens du décor et de la nuance qui sert aussi bien les splendeurs de Prague que les trombes d'eau de la mousson africaine, Patrick Cauvin raconte l'ambiguïté des sentiments. Ceux qui unissent un homme et une femme, ou un être et un pays étranger.
Une magnifique histoire d'amour où, au-dessus de la boue et du sang de l'Afrique incendiée, rayonne la petite Sowana, reine du monde.
2005 Patrick Cauvin est l'un des auteurs invités au Salon du Livre de Paris en mars 2005.
Publication du "Dictionnaire amoureux des héros" sorti en mars 2005.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :